Comment créer régulièrement du contenu original sur le web ?

par déposé en vertu de Internet Marketing.

Avec votre blog professionnel sur les voyages, bien sûr !

Ce blog peut être fait sur un site à part ou sur votre site de vente. Dans ce deuxième cas, il y a deux manières de procéder :

  • soit vous rajoutez votre blog à votre nom de domaine principal avec un slash :  votresite.com/blog
  • soit vous créez un sous domaine : blog.votresite.com. Cette deuxième solution est meilleure pour le référencement par les moteurs de recherche.

Pourquoi avec un blog ?

Parce que c’est Internet et créer un blog est un moyen simple, peu coûteux et rapide pour accélérer le développement de votre entreprise. C’est précisément cette facilité qui fait que la plupart des ceux qui se lancent dans le blogging échouent : 95% arrêtent leur blog au bout de six mois, découragés par le ratio de l’énergie, le temps et les efforts dépensés (beaucoup trop)  et les résultats obtenus (trop peu).

La majorité des entreprises abandonnent leurs blogs parce que soit elles ne sont pas passionnés par leur thématique ou parce qu’elles se heurtent à ces trois obstacles :

  • un blog demande du temps : pour trouver des idées, rédiger des articles et répondre aux commentaires
  • le blog attire très peu de visiteurs malgré les efforts et le temps qui y sont consacrés
  • le blog génère … 0€ par mois (pour ceux qui ne savent pas comment le monétiser)

Il faut reconnaître, cependant, que le succès d’un blog est exponentiel. À partir d’un seuil de bascule (en anglais the tipping point), un cercle vertueux s’enclenche. Plus il y a des articles sur le blog, plus il y a des lecteurs et plus on partage ces articles sur des medias sociaux, sur d’autres sites ou blogs, sur des forums… Par conséquent, les liens qui pointent vers le blog sont de plus en plus nombreux, ce qui est excellent pour son référencement naturel sur Google. Ces liens amènent plus de visiteurs. Grâce à eux, le blog est considéré comme un site intéressant aux yeux de Google, qui placera les articles de votre blog plus haut dans les résultats de recherche, vous amenant encore plus du trafic etc.

De plus, et c’est là un des grands avantages des blogs et d’Internet par rapport à l’édition papier, les articles publiés continueront à attirer du trafic pendant des années, à condition que leur contenu soit toujours d’intérêt. D’où aussi l’importance du choix de sujets, à privilégier plus des articles de fond et d’analyse que des articles liés à une actualité.

Et c’est à ce moment-là, après avoir franchi ce « seuil de bascule » que l’on peut écrire moins souvent sur le blog : le trafic continuera à augmenter. Voilà de quoi être motivé et persévérer.