Darjeelin, le moteur de recherche humanisé des meilleurs tarifs aériens

par déposé en vertu de Insights & Innovations, Rencontres avec des experts du voyage.

Après des études à l’Essec et un tour du monde à vélo, Charles Guilhamon crée, en 2012, Darjeelin, the crowdsourced travel agency (l’agence de voyages créée par la foule) ou le moteur humanisé de recherche des vols au meilleur prix (revendu 2 ans plus tard à L’Officiel des Vacances, groupe Voyage-Privé.com). A l’origine de son idée, un constat simple : dénicher un vol au bon tarif est compliqué et long, la recherche prend en moyenne entre 5 et 7 heures. Au même temps, il existe des experts, fins connaisseurs de la billetterie aérienne, de vrais flight-hackers, qui savent débusquer les meilleures combines pour se déplacer dans le monde en payant le moins possible. Les rassembler au sein d’une agence virtuelle ? Pourquoi pas !

C’est ainsi qu’est née Darjeelin qui permet aux voyageurs de sous-traiter leurs recherches de billets d’avion ou l’organisation de leurs voyages à des experts du monde entier, mis en compétition, qui peuvent leur faire économiser 20% en moyenne par rapport aux offres des comparateurs automatisés. C’est ainsi qu’après la désintermédiation que l’industrie du travel connaît depuis des années*, un nouveau phénomène pointe son nez : la réintermédiation.

 

Darjeelin

 

Aujourd’hui, Darjeelin rassemble 200 experts dont la moitié sont des agents de voyages, c’est à dire des professionnels du voyage, et l’autre moitié ce sont des voyageurs chevronnés. Darjeelin choisit ses experts avec beaucoup d’exigence : un candidat seulement sur 10 est retenu. Ceux qui sont acceptés parlent couramment anglais et sont particulièrement performants à la fois dans leurs trouvailles et dans la diligence de leurs réponses.

Le modèle économique : Darjeelin empoche 10% de la différence du prix entre ce que ses experts proposent et ce que le voyageur avait trouvé sur le web. De ces 10% : 3/4 sont pour l’expert et 1/4 pour le site. C’est-à-dire que pour une économie de 300 euros par exemple, le client va payer à Darjeelin 10% = 30 euros, l’expert touchera 22€50 et le site : 7€50. Si l’expert est particulièrement doué, il peut gagner environ 1000 € par mois et peut-être plus.

Darjeelin a un service spécial aussi pour les agences de voyages qui souhaitent l’utiliser en marque blanche pour l’activité billetterie.

Nous avons rencontré Charles à l’IFTM/Top Resa 2014 pour un entretien rapide.

 

Que pensez-vous d’idée de Darjeelin ? Est-ce porteur ? Est-ce une idée sans avenir ?
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* La désintermédiation est un concept qui dénote le fait que les touristes ou les voyageurs en général, au lieu de faire appel à une agence de voyages, recherchent par eux-même, sans intermédiaire, les meilleurs deals pour leurs vacances, voyages ou déplacements.