« Do more with less » ou l’histoire édifiante du revenue manager d’un hôtel

par déposé en vertu de Best practices.

Le revenue management est une discipline fascinante, qui fait partie de l’approche globale d’optimisation des ressources et des procès d’une entreprise. L’optimisation touche à tout : au pricing et au revenue management bien sûr, mais aussi aux ressources humaines, à la logistique et la supply chain, à la production, à la conception des produits, à l’analyse des données. Savoir optimiser est non seulement économiquement essentiel pour la prospérité de n’importe quel business, mais tout simplement vital pour sa survie.

Voici l’histoire édifiante de Merlin l’Enchanteur qui souhaite ouvrir un hôtel dans la forêt de Brocéliande. Mais combien de chambres construire ? Quelle est la demande du marché ? Merlin demande à la fée Viviane d’aller se renseigner auprès les autres fées, lutins, elfes et korrigans. Il découvre ainsi que la demande suit une loi binomiale de paramètres n=70/p=0.5 pour les 4 nuits de la semaine et n=50/p=0.4 pour les 3 nuits du week-end. Pour bâtir une chambre il faudrait débourser 1000 pièces d’or et pour faire fonctionner l’hôtel, il faudra 5 lutins par palier de 10 chambres, chacun rémunéré 32 pièces d’or par jour, tandis qu’une nuitée rapportera 15 pièces d’or. Merlin souhaite maximiser sa marge espérée sur 52 semaines.

Quelle est donc la taille optimale de ce futur hôtel ?

C’est de cette façon ludique, sous forme d’un simulateur de calcul, que la société Eurodécision approche le monde complexe du revenue yield management.

Son originalité consiste de mettre au profit les mathématiques décisionnelles, s’appuyant sur la puissance de calcul des ordinateurs et des modèles empruntés à la Recherche Opérationnelle ou la science du «faire mieux avec moins».

On est très loin du bout du papier et du crayon, utilisés pour esquisser un business plan éphémère ou griffonner quelques chiffres du prévisionnel. Eurodécision réalise des algorithmes d’optimisation sur mesure qui sont de vrais outils de pilotage et d’aide à la décision.