Sophie Chauveau : votre experte tourisme Amérique Centrale et Caraïbes

par déposé en vertu de Rencontres avec des experts du voyage.

Sophie Chauveau de Damselfly

Elle parcourt le monde depuis 12 ans. Sur son dos : un sac de voyage. Dans sa poche : un BTS Tourisme, option production. Elle, c’est Sophie Chauveau. Aventurière dans l’âme, curieuse et amoureuse de notre belle planète. A 31 ans, elle a à son actif pas moins de 28 pays parcourus. Et un projet ambitieux : devenir experte tourisme Amérique Centrale et Caraïbes et partenaire référent des agences de voyages et tour-opérateurs francophones. Avec une offre de services inédite. 

Mais commençons par le début.

 

Un chemin de vie peu ordinaire

 

Après avoir réussi son BAC S, Sophie poursuit sa vie d’adulte, en tant que… militaire. Pour découvrir la rigueur de l’armée. Pour s’investir dans l’humanitaire aussi. Pour rouler sa bosse dans des contrées où on a besoin des forces militaires française. Pendant cinq ans, elle est en mission en Afghanistan, au Liban et au Mali. Une sacrée expérience qui renforce sa confiance en elle, son sens de l’organisation et de l’entraide. Sophie apprend ce que c’est de se surpasser en toutes conditions. Et ne jamais baisser les bras.

Entre les missions, pendant ses jours de congé, elle part découvrir, en sac à dos, le Ghana, le Pérou, le Sri Lanka, Cuba, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre et quelques capitales européennes.

 

En route vers… les métiers de tourisme

 

Sophie est encore à l’armée, quand elle décide de reprendre ses études avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). Pas facile d’étudier tout en continuant les missions militaires, mais elle réussit à avoir son BTS Tourisme.

Elle quitte l’armée afin de voyager encore plus et de mieux connaître ce monde touristique qui la fascine.

Sophie enchaîne les jobs dans tourisme. D’abord, dans une agence de voyages Nouvelles Frontières. Ensuite, à l’Office de Tourisme d’Amnéville les Thermes, près de Metz. Elle part à Lyon, chez Passion des îles (TUI), et y travaille en tant qu’assistante des chefs de production. Et, toujours, dès qu’elle peut, dès qu’elle a quelques jours de vacances, la voilà à barouder en Europe avec son sac à dos ! Poussée par cette envie impérieuse de voyager, d’une curiosité insatiable de ce monde et de sa richesse culturelle.

 

De l’autre côté de l’Atlantique

 

A l’aube de ses 28 ans, en 2016, Sophie décide de quitter la France et de passer de l’autre côté de l’Atlantique. Pendant les 4 premières semaines, elle descend la côte Est du Canada : Montréal, Tadoussac, Québec city, Ottawa et Toronto. Puis, pendant un mois, la côte Est des USA : New York, Philadelphie, Washington, Nouvelle Orléans. Elle quitte les USA pour le Mexique qu’elle sillonne pendant deux mois de long en large. Le Bélize ensuite sur l’île de San Pedro et sa partie continentale au sud. Puis le Guatemala…

 

Sophie Chauveau, experte tourisme Amérique Centrale et Caraïbes

« J’aime m’adapter à chaque culture. Etre au plus proche de la population. Admirer des paysages à couper le souffle. Découvrir comment y fonctionne le tourisme. »

En Jamaïque

 

Fin 2016, Sophie décide de travailler dans un pays anglophone afin d’améliorer son anglais et de se poser un peu financièrement. Ce sera : la Jamaïque ! Elle y trouve un poste d’assistante de chef de production à l’agence réceptive Tropical Tours à Montego Bay. Parlant espagnol couramment, elle travaille même comme guide pour les excursions, jusqu’à trois fois par semaine. Elle découvre encore un autre métier du tourisme : celui d’agence réceptive. 

Avec sa chef de production, elle participe, en 2017, au CHTA Caraïbes aux Bahamas et à ITB où elle représente Tropical Tours Jamaica… Le puzzle de la production touristique se remplit, petit à petit. Une véritable experte tourisme Amérique Centrale et Caraïbes est née.

 

Les maillons manquants dans la chaîne de production touristique

 

Lors de cette expérience en Jamaïque, Sophie fait trois constats à partir desquels va naître son nouveau projet professionnel.

Premier constat : elle se rend compte qu’en cas de retours clients négatifs et de litiges avec des hôtels, les professionnels du tourisme – agences de voyages ou tour-opérateurs – manquent d’arguments pour agir en faveur du client ou en faveur de leur prestataire hôtelier local. Ils ne sont pas sur place et ne peuvent pas vérifier le degré de véracité des avis des clients. L’idéal serait d’envoyer un client mystère sur place. Avoir un avis neutre et objectif. Mais cela demande un budget et du temps. 

Deuxième constat : Sophie remarque que les réceptifs proposent toujours les mêmes hôtels aux agences de voyages et aux tour-opérateurs. Il leur manque certainement du temps pour développer et renouveler leur portefeuille. 

Troisième constat : les agences de voyages et les tour-opérateurs manquent du budget et du temps pour  :

  • aller chercher des nouveautés dans les destinations qu’ils vendent
  • ou découvrir des zones à potentiel touristique
  • ou bien de revoir leurs produits.

Cela induit peu de renouvellement dans les brochures en termes d’hôtels, activités et lieux d’intérêt à visiter. 

Experte tourisme Amérique Centrale et Caraïbes : de nouveaux services inédits pour les professionnels du tourisme

 

C’est en partant de ces 3 constats que Sophie a eu l’idée de proposer aux agences de voyages et aux tour-opérateurs deux services inédits : Clients Mystères et Conseils en Tourisme en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.

L’idée est excellente ! 

Les agences de voyages et les tour-opérateurs sont gagnants, économiquement et temporellement. En faisant appel à la société de tourisme de Sophie, ils peuvent  : 1) résoudre les litiges clients ; 2) innover ou remplacer des produits dans leurs brochures ;  3) négocier avec de nouveaux prestataires par l’intermédiaire de Damselfly.

C’est Sophie qui se charge d’envoyer :

  • des clients mystères sur place pour fouiner et résoudre les litiges clients
  • des consultants pour trouver de nouveaux prestataires locaux et lieux d’intérêt peu connus ou revoir certains produits
  • des négociateurs à conclure des contrats pour le compte des agences de voyages et les tour-opérateurs francophones.

Étant sur place, au Costa Rica, elle est proche de tous les pays de la zone. C’est une vraie experte tourisme Amérique Centrale et des Caraïbes. Economique, souple, rapide ! 

 

Pourquoi Damselfly ? Parce que la libellule a les yeux les plus affinés du monde

Elle appelle sa société de tourisme : Damselfly. Cela signifie libellule dans la langue de Shakespeare. C’est l’insecte qui a les yeux les plus affinés du monde. Comme ceux de Sophie, experte du détail. 

 

Dans quels pays opère la société de tourisme de Sophie ?

 

Il faut dire que Sophie est une vraie experte tourisme Amérique Centrale et Caraïbes. Elle a visité de long en large et connaît du bout des doigts : 

  • les Bahamas
  • le Bélize
  • la Colombie
  • le Costa Rica
  • Cuba
  • le Guatemala
  • Honduras et Salvador
  • la Jamaïque
  • le Mexique
  • le Nicaragua
  • le Panama
  • la République Dominicaine.

 

Pour contacter Sophie Chauveau :

Société de Clients Mystères et Consultants en tourisme Damselfly
« Votre partenaire tourisme en Amérique Centrale »
Tél. 00 506 8646 1793
Email : product@damselfly-travel.com
www.damselfly-travel.com