Faut-il aller à IFTM Top Resa, International French Travel Market ?

par déposé en vertu de Idées de business, Rencontres avec des experts du voyage.

Parmi les médias que les marketeurs utilisent pour promouvoir son entreprise et ses offres, le salon, le trade show, comme diraient les anglo-saxons, occupe une place à part : c’est le seul média basé sur le contact direct. Il peut représenter parfois des budgets conséquents, en fonction de la surface louée, des animations, du nombre des personnes présentes sur le stand ou encore du coût du déplacement si le salon est à l’étranger.

Faut-il investir ? Quel sera le ROI, le retour sur investissement ?

Nous avons, par exemple, enquêter récemment les agents de voyages, membres de TheTravelExperts, sur la manière dont ils cherchent des partenaires réceptifs. Sans surprise : pour trouver le bon réceptif, ils privilégient les salons professionnels, ils se déplacent pour dénicher la perle rare : à Barcelone pour EIBTM, à Francfort pour Imex, à Berlin pour ITB, à Londres pour WTM, à Avignon pour Ditex, aux workshops par ci, par là, à Paris pour le Medex, Map Pro et bien sûr le Frenchy IFTM Top Resa … Rien ne remplace le contact direct pour trouver ses futurs partenaires et clients.

Ce constat est valable pour les 2 grandes catégorie d’un salon : les exposants et les visiteurs.

Les destinations, les compagnies aériennes, les croisiéristes, les  hôteliers, les réceptifs ou les agences inbound, qui veulent travailler avec des agents de voyages français ont, donc, tout l’intérêt d’être à IFTM Top Resa.

Thomas Desplanques, le directeur d’IFTM Top Resa, pourra citer une longue liste de raisons de venir du 29 septembre au 2 octobre 2015 à IFTM Top Resa.

Depuis 2012, IFTM Top Resa affirme une stratégie multicible, qui s’adresse à tous les segments d’exposants et de visiteurs : loisirs, corporate, MICE, tourisme de groupe avec le rachat, en 2015, de Map Pro qui a lieu les 29 et 30 septembre (on accède aux deux salons avec un badge unique). Cette concentration de tous les métiers et complémentarité savante entre networking, contenu, événements et formation permet d’optimiser son déplacement et sa présence au salon.

Les chiffres sont éloquents :

  • 1500 marques exposants sur IFTM Top Resa et Map Pro
  • 30 000 visiteurs IFTM Top Resa et 3 000 visiteurs Map Pro
  • 50 conférences, workshops et événements.

L’année dernière, par exemple, 750 agents de voyages se sont formés pendant les workshops sur les destinations « agents experts ».

Et cette année ? Quoi de neuf, à part le fait que le salon aura lieu non pas dans le Hall 7 mais dans le Hall 1 avec un parcours différent et plus lumineux ?

Parmi les nouveautés, il y a le Village de la croisière et le Travel Hub regroupant 20 start-ups.

Thomas Desplanques est particulièrement fier du travail de fond accompli sur les MICE cette année avec Epsa, AnAE et INICEO (une association d’acheteurs), du fait que 160 destinations étrangères et françaises sont présentes dont, pour la première fois, le Liban.

Après deux années de rodage, la 3ème Travel Agent Cup prend de l’ampleur : ils sont 40 finalistes à être présents au salon pour la dernière ligne droite.

Et quand je demande à Thomas Desplanques, « En quoi IFTM/Top Resa est différent des autres salons mondiaux ? », il répond presque du tac au tac : « IFTM/Top Resa a la French touch, c’est un salon convivial, qui cultive une relation de proximité partenariale unique. Nous sommes présents au sein des communautés travel tout au long de l’année, avec, notamment l’organisation de Travel Agent Cup ».

 

IFTM Top Resa : 29 septembre au 2 octobre 2015, Parc des Expositions, porte de Versailles, Paris 15

Badge gratuit, code : IFTM082.