Marketing du contenu : plus de clients sans avoir besoin de vendre !

par déposé en vertu de Internet Marketing.

Inbound marketing du contenu tourisme

On entend ce terme, inbound marketing, ou marketing du contenu, de plus en plus souvent. D’origine anglo-saxonne, comme une grande partie du lexique marketing, il recouvre une tendance forte de la relation client, née de sa digitalisation accélérée depuis le Web 2.0, en 2006. Et que’st-ce que représente l’inbound marketing adapté au tourisme ? Qu’en est il du marketing du contenu tourisme ?

Le inbound et le outbound sont des termes souvent utilisés dans le voyage. Le premier, inbound, pour indiquer une activité de réceptif i.e. quand les voyageurs viennent chez vous – en France par exemple, si vous êtes un réceptif français. Le second, outbound, indique des offres touristiques à l’étranger destinés aux Français.

Du registre « pull » vs « push »

Le marketing du contenu ou inbound marketing utilise des moyens digitaux qui vont emmener vers vous vos prospects, clients et futurs partenaires d’une façon naturelle. Inversement à la publicité ou le marketing direct, qui sont de nature « push », donc intrusives, le marketing du contenu est du registre « pull ». C’est grâce au contenu que vous produisez que l’on vous trouve sur le web. 

Du trafic et de la conversion

La pierre angulaire du marketing du contenu, c’est… le contenu digital. Ce contenu peut être publié sous toutes les formes : textuelle, visuelle, vidéo et audio. Le principe est très simple. Plus vous avez du contenu intéressant et de valeur, plus vous attirez des lecteurs. Ou, pour utiliser le terme convenu, plus on a « du trafic ». C’est à dire, plus vous ressortez dans les recherches sur les moteurs web. Et plus on vous trouve sur la grande toile, plus avez-vous des chances d’être vu, apprécié et demandé. Transformer les visiteurs en prospects. Convertir les prospects en clients.

Le référencement naturel

Mais pour que ce contenu ressort dans les moteurs de recherches, il faut qu’il soit référencé. Autrement dit : rattaché à des mots clés recherchés. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel.  Naturel car non payant. Contrairement au référencement payant, i.e. l’achat des mots clés pertinents pour votre activité.

Produire du contenu à partir des mots-clés est essentiel. C’est du SEO (Search Engine Optimisation), i.e. la création du contenu, inspirée par ce que les gens recherchent.

Les 3 raisons pour faire du marketing du contenu

  • il coûte peu
  • il n’est pas one-shot comme peut l’être la visite d’un salon, une campagne pub etc. Le contenu produit rest e sur Internet pendant des années
  • il est adapté pour le B2B et le B2C.

Non seulement le marketing du contenu a des coûts nettement moindres par rapport à d’autres outils de marketing, mais il a une durée dans le temps exceptionnelle. Il restera sur Internet, tant que vous avez votre blog, votre chaîne Youtube, votre podcast…  Et s’il est bien fait, dans les règles du référencement naturel, il attirera jour après jour, et de façon automatique, vos futurs clients et prospects.

Contrairement à la publicité ou des salons touristiques ce n’est pas une démarche one shot. 

Regardez cette vidéo où j’explique plus en détail les bonne raisons pour se mettre à l’inbound marketing ou marketing du contenu dès maintenant 🙂 

Marketing de contenu tourisme et voyages : plus de clients sans avoir besoin de vendre