La publicité par SMS : le nouveau eldorado du marketing direct

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Le marketing direct est un moyen très efficace pour toucher une audience bien ciblée. Avec le développement de la technologie, les canaux, utilisés par cette branche spécifique du marketing, se sont multipliés pour couvrir aujourd’hui le papier, le téléphone fixe, le téléphone portable et le web. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents canaux du marketing direct ?

  • Le publipostage papier est aujourd’hui en perte de vitesse. Si ses coûts de production et la lourdeur de diffusion restent prohibitifs, il a toujours un avantage appréciable : le taux d’ouverture élevé allant jusqu’à 75%.
  • Le marketing téléphonique a les désavantages d’être intrusif et avoir des coûts de mise en place élevés. Il est cependant adapté à la vente des produits à forte valeur ajoutée et haut de gamme.
  • L’email marketing est souple, rapide et pas cher, mais se caractérise par des taux d’ouverture très variables de… 0% à… 20%, 30%, 40% et, même, mais très rarement, 70% pour une audience très engagée. Il demande beaucoup de créativité et surtout de pertinence dans un marché arrivé aujourd’hui à la saturation.
  • Enfin, un 4ème canal du marketing direct qui se développe de plus en plus avec la banalisation des téléphones portables et les smart phones : la publicité par SMS. Le grand avantage des SMS est leur taux d’ouverture et de lecture qui est loin devant tous les autres canaux de marketing direct : 95% ! Un taux qui fait rêver tous les marketeurs.

    Une campagne de publicité par SMS peut avoir plusieurs objectifs :
  • inciter les prospects et les clients à se connecter à un site internet ou à se rendre dans l’agence de voyage ou à la destination
  • indiquer l’office de tourisme ou l’agence de voyage la plus proche, dans le cas de points de vente multiples d’un réseau d’agences (par la géolocalisation), ou encore diriger vers le site internet
  • informer des promotions pendant une période donnée
  • proposer une exclusivité ou un cadeau à venir retirer dans l’agence de voyage ou l’office de tourisme sur présentation du SMS envoyé
  • proposer des concours…

    Les avantages de la publicité par SMS :

  • un mode de réception très souple car les SMS arrivent sur des téléphones portables auxquels l’accès est permanent : les Français consultent leurs téléphones mobiles en moyenne 150 fois dans une journée
  • particulièrement adaptée aux opérations commerciales types promotions de produits touristiques ou portes ouvertes dans des agences de voyage
  • ouverture quasi immédiate des messages : les études démontrent que les SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception
  • taux d’ouverture et de lecture très élevés
  • impact sur le nombre de visites dans une agence de voyage ou vers une destination
  •  impact sur le trafic des sites internet
  • rapidité de diffusion.

    Pour réussir une campagne de publicité par SMS, quelques règles à respecter :
  • connaître ses clients : on n’enverra pas le même message et les mêmes offres à une clientèle senior qu’à une clientèle famille avec des jeunes enfants. Segmenter et cibler. Avoir un bon CRM et base de données clients.
  • envoyer des messages percutants et efficaces : brefs, écrits correctement et sans abréviations, aérés
  • respecter la limite de 160 caractères pour rédiger une publicité par SMS. C’est cette brièveté qui fait que le taux de lecture est si élevé. Il bien est plus rapide de lire un sms qu’un e-mail
  • raccourcir le nom de domaine du site internet s’il est trop long, plus de 15 caractères, grâce à Tinyurl ou Bitly
  • faire des tests avant la diffusion massive.

 

 

 

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