L’Ecole hôtelière de Lausanne : 120 ans d’excellence dans la formation des professionnels de l’accueil

by filed under Best practices.

C’est en 1893 que l’Ecole hôtelière de Lausanne voit le jour. Créée par Jacques Tschumi, elle s’appelle au début l’Ecole professionnelle de la Société suisse des Hôteliers et tient ses premières classes à l’Hôtel d’Angleterre, sur les bords du Lac Léman. Ses enseignements répondent aux besoins de personnel qualifié des grands palaces. Cette première année, en 1893, l’école accueille 27 étudiants de 2 nationalités. Cent vingt ans plus tard, l’Ecole hôtelière de Lausanne est la référence mondiale en matière de formation managériale aux métiers de l’accueil et forme plus de 2000 étudiants par an venus du monde entier ( 2222 étudiants de 91 nationalités en 2014).

En 2015, l’école est toujours en tête du classement mondial et facture aux étudiants étrangers près de 150.000 francs suisses (145.000 euros) pour trois années d’études supérieures.

 

Ecole à Lausanne

 

Son succès, l’Ecole hôtelière de Lausanne le doit à ses programmes d’enseignement, conçus en réponse aux attentes de l’industrie, à son modèle pédagogique unique et à sa recherche appliquée d’excellence.

L’école propose trois programmes d’études de niveau universitaire qui ouvrent la voie à des carrières internationales dans l’industrie de l’accueil (hospitality industry):

  • Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil
  • Master of Science HES-SO en global hospitality business
  • Executive MBA en hospitality administration.

Et depuis septembre 2015, le programme de Master se déroule sur 3 continents : Europe, Asie et Amérique.

 

 

Mais quand on est jeune, on ne sait pas, très souvent, vers quel métier s’orienter. C’est pour cette raison, que l’Ecole hôtelière de Lausanne organise tous les ans son Académie d’été qui donne un avant-goût de l’état d’esprit d’un hôtelier 5 étoiles. Pendant une semaine, on peut devenir étudiant de la première école hôtelière au monde et suivre un programme d’ateliers au cœur des différents métiers de l’hôtellerie-restauration.

Au-delà d’un programme d’enseignement et un corps professoral d’excellence, la force d’une école comme l’Ecole hôtelière de Lausanne est son réseau professionnel unique. Composé de 25 000 dirigeants de l’industrie hôtelière dans le monde entier, il est un atout considérable dans un univers complexe te concurrentiel.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *