Les meilleurs slogans d’agences de voyages

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Après un premier article sur les meilleurs slogans des tour-opérateurs, voici notre 2ème article de la série slogans, consacré aux meilleurs slogans des agences de voyages.*

Beaucoup pensent que cette petite phrase, anodine, qu’on appelle slogan, accroche, baseline…, attachée ou pas à un logo, ne sert pas à grand’chose. Peut-être. Nous ne sommes pas fans des certitudes et vérifions tout par nous-mêmes. Quand on pense à “Vous ne viendrez plus jamais chez nous par hasard” de Total ou à “Quelques grammes de finesse dans un monde de brute” de Lindt… eh bien, oui, Leonard de Vinci a raison de dire : Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail (cette phrase, nous l’avons trouvée d’ailleurs sur le site d’une agence de voyages, Planète Incoming, membre de TheTravelExperts). 

Bref, nous croyons que cette petite phrase, slogan, est tout de même utile. Elle vous positionne, exprime la façon dont vous vous voyez et la façon dont vous voulez que l’on vous voie. Elle dit qu’est-ce que vous faites, quelle est votre offre, quelle est votre différence, votre valeur… Beaucoup de choses en somme.

Voici quelques slogans, attrapés à la volée :

 

Vous remarquez quelque chose ?

L’usage fréquent de 3 mots :

  • sur mesure
  • émotions
  • créateur, décliné dans des variantes proches : architecte, majordome, artisan.

Tous les slogans tournent autour des notions comme :

  • l’authenticité : “fait maison”, “voyages cousus main”,
  • l’unicité : l’extraordinaire, qui sort du commun, l’unique = pas ordinaire
  • le sur mesure
  • la réalisation des rêves
  • ou sont très concrets, si l’agence a une spécialités, comme les voyages pour des célibataires, les randonnées, les plongées…

Et voici nos préférés, ceux qui ont su marier au plus juste, à nos yeux, mots + typographie + images + couleurs :

  • simplicité des mots
  • élégance de la typographie
  • raffinement du design
  • sobriété et fraîcheur des couleurs

 

luxethika                                 Anapia Voyages

 

Avec un bémol pour Anapia : afin d’aligner le slogan avec le carré coloré, “Le Voyage cousu main”, est écrit trop petit.

Les deux slogans utilisent l’article défini, “les voyages” et “le voyage” – ce n’est pas “un voyage” ou “des voyages” parmi tant d’autres. L’article défini les met à part ces voyages, car ils sont différents, hors de commun.

Ensuite, les 2 adjectifs sont bien choisis : “extraordinaire” exprime cette parenthèse de voyage qui nous sort de notre vie ordinaire. C’est exactement ce que beaucoup recherchent en voyageant, une ouverture et des découvertes. “Cousu main” est une trouvaille originale remplaçant le sempiternel “sur mesure” avec, en plus, l’image d’un travail manuel qui est le nec plus ultra de “à la carte”.

Simples, élégants et efficaces.

Convaincus de l’utilité d’un slogan ? Ecrivez vos commentaires ci-dessous.

 

* Par “agence de voyage” nous entendons ici :

  • une DMC = Destination Management Company, i.e. une agence de voyages qui ne travaille que sur une ou un nombre restreint de destinations
  • une agence réceptive ou un réceptif, i.e. une agence de voyages locale –  pour savoir qu’est-ce qu’un réceptif lire l’article Qu’est-ce qu’un bon réceptif d’après les agences de voyages françaises
  • ou, tout simplement un distributeur de produits touristiques conçus et montés par d’autres ou par le distributeur lui-même.

Généralistes ou spécialistes, toutes activités : voyages de loisirs, voyages d’affaires, tourisme d’affaires, incentives, événementiel, corporate, team building, montagne, mer, rural, urbain…

 

 

 

 

 

 

4 Responses

  1. OPWIGO Reply

    Bonjour,

    Nous avons choisi : OPWIGO, l’alter ego des explorateurs.
    Nous avons choisi cela car OPWIGO est notre alter égo à qui l’on peut faire confiance basé sur les avis de nos amis pour explorer le monde de toutes les manières.

    Bonne journée

  2. Albena Gadjanova Reply

    J’aime Opwigo, cela me fait penser à Hop! We Go, facile à mémoriser et ludique.

  3. Louis Gaillard Reply

    Ouah ! J’aime trop cet article sur les meilleurs slogans d’agences de voyages. Je suis tout à fait d’accord avec l’idée que les slogans sont quand même très importants pour les clientes de comprendre la valeur et les choses offertes chez une agence de voyages. En plus, on se rappelle facilement d’une agence s’ils ont un slogan qui est très accrocheur.

    • Albena Gadjanova Reply

      Merci, Louis Gaillard ! C’est exactement ça : un bon slogan, court et percutant, aide la compréhension et la mémorisation, d’une agence et de son offre. Elle sort ainsi de la masse, de la banalisation, elle se différencie et cela est énorme.

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