Les réseaux sociaux professionnels : généralistes vs spécialisés

par déposé en vertu de Internet Marketing.

Dis-moi dans quel réseau tu es et je te dirais qui tu es. Non, sans plaisanter, nous ne sommes pas encore à ce stade, mais sait-on ce que l’avenir nous prépare. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Tumblr, Youtube/Vimeo, LinkedIn, Viadeo… Qui ne connaît pas ces grands réseaux sociaux qui se sont propagés d’une manière exponentielle et ne cessent de croître ? De nouveaux réseaux apparaissent tous les jours. Ils ont, presque tous, des usages mixtes :

  • Soit ils servent à divertir, à passer du temps avec ses amis et sa famille… tout en faisant de la publicité des marques  (Facebook, Twitter…)
  • Soit ils ont des finalités plus professionnelles… tout en faisant de la publicité des marques (LinkedIn et Viadeo).

Une tendance lourde est l’importance que les réseaux sociaux professionnels acquièrent dans le monde du business. Démarrés timidement il y 10 ans, ils s’imposent de plus en plus. Une enquête de Viadeo, menée auprès de 500 entrepreneurs français dans le but de mieux connaître leurs usages des réseaux sociaux professionnels (enjeux, clés de succès, pratiques), révèle que 83% des sondés estiment qu’ils contribuent au développement de l’activité de leurs TPE/PME. Quel est l’avenir des réseaux sociaux ? Si à leur début, avec LinkedIn en mai 2003, Facebook et Viadeo en 2004, suivis par Youtube en 2005, Twitter en 2006, Instagram et Pinterest en 2010… ces réseaux étaient ouverts à tout le monde (pour un compte Facebook, la condition est juste d’avoir plus de 13 ans), leur évolution bifurque par la suite dans le sens d’une plus grande spécialisation et privatisation. La tendance très nette aujourd’hui est vers la constitution des communautés spécialisées, par secteur et métier ou par intérêt/hobby, et il est à parier qu’à l’avenir il y aura de plus en plus de réseaux hyper spécialisés qui visent :

  • un secteur précis : comme immowebpartner.fr, « le premier media social de l’immobilier », qui met en relation des professionnels de l’immobilier avec des particuliers
  • une profession comme Pacioli pour les experts comptables ou KineConnect pour les masseurs-kinésithérapeutes
  • des besoins spécifiques, e.g. Wizbii et Yupeek pour les jeunes diplômés
  • des styles de vie : e.g. goldenflyer.com, la communauté des voyageurs fréquents
  • des hobbies, e.g. Geo pour les photographes-voyageurs ou les réseaux sociaux littéraires, dont l’américain Goodreads est en tête avec ses 16 millions de lecteurs et 30 000 clubs de lectures.

Quid les agents de voyages dans tout cela ?

Une enquête récente de TheTravelExperts, a révélé que la majorité des agents de voyages utilisent plus d’un réseau social, la combinaison la plus récurrente étant Facebook+Viadeo et/ou LinkedIn et/ou Twitter. Un usage combiné donc de réseaux de divertissement (Facebook et Twitter) et de réseaux sociaux professionnels généralistes (Viadeo et LinkedIn).

Et qu’en est-il d’un réseau social professionnel spécialisé pour les agents de voyages ? Faisons un tour d’horizon rapide de l’existant : il y a peu de réseaux sociaux professionnels en ligne spécifiquement créés et réservés aux agents de voyages. Les 3-4 réseaux sociaux en français pour des professionnels de tourisme français ont une valeur perçue faible.

Il existe des réseaux en anglais, notamment aux Etats-Unis, qui se distinguent par l’exigence du recrutement de leurs membres. Ces réseaux sont privés et à accès sécurisé. Afin de prouver l’appartenance au métier d’agent de voyages, ils demandent des accréditations d’au moins d’un de ces organismes : IATAN (International Association of Travel Agents Network), CLIA (Cruise Lines International Association), IATA (International Air Transport Association)… Ils vérifient les informations et si elles sont fausses, vous recevez un email vous informant que l’accès vous est refusé. Voilà pour le sérieux. Ils ont entre 12 000 à 14 000 membres. Le plus impressionnant dans ces réseaux est le bouillonnement d’activités. Sur la page publique d’un réseau d’agents de voyage à domicile aux Etats-Unis, par exemple, toutes les 5-7 minutes il s’y passe quelque chose : une question ou une réponse postée sur le forum, un article publié dans le blog… Plus qu’un réseau, ce site se proclame d’être une communauté de partage d’informations et d’expériences entre des agents de voyages. Il y a un forum, des groupes, des chats mardi après-midi, une librairie media, des profils détaillés des membres, des programmes de formation etc.

Sur LinkedIn, en anglais, il existe aussi quelques groupes spécifiques pour des professionnels du tourisme, voire pour des agents de voyages. Ces groupes pourraient avoir de la valeur pour celui qui a du temps à leur consacrer car ils peuvent devenir rapidement chronophages.

La startup TheTravelExperts est le premier réseau social professionnel et indépendant d’agents de voyages en Europe fracophone en ligne. Démarré début 2014, il fait son chemin, le nombre de ses membres croît tous les jours : en mai 2015, le seuil de 500 membres a été dépassé.

Une startup à suivre.