Le contenu, d’accord ! Mais quel contenu ?

par déposé en vertu de Internet Marketing.

Nous sommes au cœur de ce que les professionnels du marketing appellent le « marketing de contenu ».

Le contenu sur lequel vous allez travailler est bien entendu celui lié à votre offre de voyages, à votre spécialisation en destinations ou en prestations de services.

Sur notre site, thetravelexperts.fr, nous avons listé plus 200 spécialités pratiquées aujourd’hui dans le monde du voyage. Sur chaque spécialité, il peut y avoir une bibliothèque entière de livres dédiés les plus intéressants les uns des autres.

Vous avez, bien sûr, affiché sur votre site web vos offres de voyages, mais vous ne publiez pas de contenu. Ou, au moins, vous ne publiez pas du contenu régulièrement. Comment faire ?

Voici quelques règles qui peuvent vous guider dans le choix d’une thématique qui peut être soit directement liée à vos offres, soit légèrement décalée :

  • La thématique que vous allez choisir devrait être votre passion : il est beaucoup plus facile de tenir dans la durée si on parle de sa passion. Le contenu que vous allez publier sur votre site peut être très pointu, par exemple : le kitesurf, les routes du thé, les endroits de distillation des meilleures huiles essentielles dans le monde.
  • Si vous hésitez : quelle est ma passion ?, une chose simple à faire est de prendre une feuille blanche et noter pendant 20 minutes tout ce que vous aimez sans trop y réfléchir. Faire une liste de 10-20 passions.
  • Prioriser ensuite, choisir 2-3 et définitivement arrêter sa « niche de contenu » en fonction de son fort potentiel en termes d’audience et de revenus.
  • Si vous hésitez toujours entre 2 thématiques, voici une démarche à effectuer qui fera pencher la balance pour une d’entre elles : faire une étude des mots clés sur Google. Le nombre de recherches par mois sur tel ou tel mot clé est un indice du trafic potentiel qui sera attiré demain par votre site de voyages.

On peut créer du contenu, régulièrement et de façon approfondie, sur absolument tout.

Voici, par exemple, un blog à thématique très pointue, sur les multiples usages au quotidien du vinaigre blanc, écrit par Samuel, un blogueur : www.vinaigremalin.fr. Son slogan : « Du vinaigre plein d’astuces pour un quotidien plus sain ! » Cela peut paraître incongru, au premier abord, mais c’est un blog très sérieux, plein d’informations intéressantes.

Depuis 5 ans, Samuel publie toutes les semaines des articles, son contenu est à tel point pertinent qu’il a été repéré récemment par un éditeur et a signé un vrai livre en papier : Vinaigre: Un concentré d’astuces pour votre maison, votre santé et votre beauté.