La meilleure façon de voyager entre Montpellier et Marseille ?

par déposé en vertu de Conseils pratico-pratiques.

Imaginons que vous devez vous déplacer entre deux villes dans le sud de la France.
Vous prendrez l’avion ? Le train ? Le bus ? La voiture, soit son propre automobile, soit en co-voiturage ? Voyons un cas d’école. Quelle est la meilleure façon de voyager entre Montpellier et Marseille ? 

Vive les comparateurs de voyage

Pour choisir, rien de mieux qu’un comparateur multimodal de voyage. C’est-à-dire un moteur de recherche qui permet de comparer tous les moyens de locomotion entre deux villes. Il donne des informations précises grâce auxquelles on peut prendre sa décision en fonction de plusieurs : horaires de départ-arrivée, temps du trajet, budget etc. 

Si je veux aller de Montpellier à Marseille, je laisse tomber l’avion : pas de vol direct.

Il me reste le train, le bus et la voiture. Je fais donc mes recherches sur un moteur que j’aime bien car simple, intuitif est complet : Virail.

 

Virail : simple et rapide

Je peux voir tout de suite un comparatif des tarifs moyens entre 3 principaux moyens de déplacement. Je vois tout de suite que le train a le prix le plus élevé : presque 2 fois plus que le covoiturage et 3 fois plus que le bus. 

 

 

Comparateur Montpellier-Marseille

 

 

Mais quelle est la durée du trajet ? Et les horaires ? Les points de départ et d’arrivée ?

 

Le train : budget raisonnable et confort

Voyons d’abord les Trains Montpellier – Marseille . 

En train, je suis à Marseille en 1h40, pour 15 euros. Bien. En plus il y en a toutes les 2-3 heures. Une fréquence qui me convient bien. Entre 5h du matin et 22h du soir. Parfait.

Avec le car, le trajet prendra entre 2h et 3h30. Il y moins de choix en termes d’horaires. Et même si le prix est à moitié, je ne me sens pas prête à passer autant du temps dans le car. Et il n’y pas les horaires que je préfère.

Je jette un coup d’oeil au covoiturage. Ça prend à peu près le même temps de trajet qu’avec le train, mais je trouve contraignant les points de départ et d’arrivée. Avec le train, je sais au moins d’où je pars et où j’arrive. 

En conclusion : le choix est facile pour moi, ce sera le train. C’est un budget raisonnable en plus du confort.