Apprendre dans le tourisme : vive les MOOC tourisme, exit l’e-learning !

par déposé en vertu de Conseils pratico-pratiques, Insights & Innovations.

Mise à jour de cet article, publié d’abord en juin 2014.

Les MOOC, Massive Online Open Course, est un mot à la sonorité drôle en français. C’est pourtant quelque chose de tout à fait sérieux, car le MOOC désigne des formations on ne peut plus réfléchies sur des matières académiques aussi prestigieuses que la microbiologie, la génétique, les mathématiques… Et aussi dans le tourisme et le voyage. Voici notre premier MOOC tourisme : « Comment attirer plus de touristes français vers mon marché touristique ?  » En ligne et en vidéo !

 

MOOC en français donne CLOM, cours en ligne ouvert et massif, ce qui est ni plus ni moins une formation en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves ou apprenants, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Le terme « massif », quant à lui, est lié au grand nombre de participants : dans le monde anglophone, il peut y avoir plus de 100 000 personnes réunies pour un cours.

Les MOOC sont en train de révolutionner l’enseignement et l’apprentissage. L’idée et l’acronyme lui-même ont été inventés par des universitaires canadiens, en 2008, enthousiasmés à l’idée de pouvoir transmettre leur savoir sans aucune barrière de distance, de culture, de nationalité. Le MOOC, diffusé en ligne, sur Internet, n’a ni de barrières géographiques ni de contraintes temporelles. On se forme à son rythme.

 

Pourquoi les MOOC révolutionnent l’apprentissage ?

Les MOOC sont en train de révolutionner l’apprentissage car ils sont :

  • vivants : le professeur est filmé en train d’enseigner, ce qui donne l’impression d’être en contact direct lui
  • bien structurés et scénarisés
  • courts, faciles à inscrire dans un agenda, accessibles depuis un ordinateur, tablette ou un mobile
  • dépouillés (les compléments sont accessibles en hyper liens)
  • très opérationnels, ils apportent des solutions concrètes à des problèmes pointus
  • créés dans des temps courts
  • peu coûteux (coût faible par personne formée)…

Après les universités, les entreprises s’emparent aussi de cette nouvelle façon d’apprendre et surtout d’apporter des réponses pertinentes à toute une panoplie de besoins des salariés et des métiers mal servis par la formation ou l’e-learning traditionnels. Car souvent, les formations e-learning sont trop longues, linéaires, peu attractives… D’après l’étude de Féfaur-ANDRH « Comment on apprend en entreprise » : 82% se fait en présentiel, 22% en réseaux/communautés de pratique, 20% en colloques et 16% seulement en e-learning.

 

Et les MOOC tourisme, c’est pour quand ?

Dans le tourisme, l’e-learning s’est développé depuis plusieurs années.

Et les MOOC ? La révolution est en marche et ils ne vont pas tarder. Exit l’e-learning ! Vive les MOOC !

 

Notre Mooc :  » Comment attirer plus de touristes français vers mon marché touristique ? »

Voici le premier MOOC, programme de formation en ligne est en vidéo, de TheTravelExperts Training Academy.

Pour qui ? Pour des offices de tourisme, des réceptifs (agences et tour-opérateurs inbound), hôtels, lodges et resorts, partout dans le monde.

 

Comment attirer des touristes français vers mon marché touristique

 

Ce programme est disponible, sur la même plateforme de formation privée :

en français : Comment attirer plus de touristes français vers mon marché touristique ?

en anglais : “How to Attract More French Tourists To My Travel Market?”

 

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