mTrip invente Le Guide Privé du Voyageur

par déposé en vertu de Idées de business, Insights & Innovations.

mTrip, c’est d’abord une application mobile sur smartphone pour des agences de voyages indépendantes et tour-opérateurs. mTrip c’est, aussi, une équipe de 10 personnes, basée à Montréal et managée par Frederic de Pardieu, un entrepreneur français. Et un représentant commercial, Gilles De Boysson, qui partage sa vie professionnelle entre l’Europe et l’Amérique Latine.

L’idée de l’application, lancée en 2014, est née d’un constat simple : la plupart du temps, on réserve le billet d’avion bien en amont de son voyage en se disant qu’on va planifier plus tard les visites et les activités sur place… que l’on se met à planifier, finalement, la veille ou une fois sur place. C’est là où l’application de mTrip est particulièrement utile avec une richesse extraordinaire d’ancillaries ou de services supplémentaires qui constituent un véritable Guide Privé du Voyageur : transferts aéroport, city cards, guides, tours, tickets d’entrée aux musées, billets de bus, activités, assurances, hôtels…

Et la cerise sur le gâteau : l’application fonctionne offline, on n’a point besoin de wifi pour accéder aux ancillaries.

Ce Guide Privé est bien entendu destiné aux voyageurs loisirs, mais aussi aux voyageurs d’affaires car d’après les statistiques, en Amérique du Nord, 67% des voyageurs d’affaires prolongent leurs voyages en séjours de loisirs.

Pour les hôtels, mTrip a un partenaire : booking.com, mais l’application est tout à fait paramétrable avec le partenaire hôtelier de l’agence de voyages.

Elle intègre aussi, depuis peu, les vols et on peut faire son enregistrement à l’intérieur de l’application, 24h/24. Et en cas de changement, les voyageurs d’affaires reçoivent des alertes. Ces notifications sont reçues en push même si l’application n’est pas ouverte.

 

mtrip

On peut aussi, à l’intérieur de l’application partager son journal de voyages et ses photos et les publier sur le site Internet de l’agence. C‘est du contenu pour l’agence qui pourrait ensuite le partager sur Facebook ou Twitter, et attirer ainsi du trafic vers son site web.

En moyenne, les clients ouvrent l’application 8 à 10 fois par jour.

Aujourd’hui, mTrip compte des clients en Asie (e.g. Exo Travel incoming), Amérique et Europe. En France, Vente Privée a déjà fait confiance à mTrip en intégrant l’application à son offre.

Le business model de mTrip est basé sur une entree fee (coût de mise en place) et une licence mensuelle dont les montants dépendent du volume des achats des ancillaries. L’agence de voyages touche l’intégralité des commissions sur les ventes des ancillaries qui sont plus élevés que ceux qu’elle perçoit habituellement.

L’application est également disponible, pour le grand public, sur Apple Store et Google Play.

mTrip a eu plusieurs recompenses comme Best Mobile Travel Solution Award 2015 par Eyefortravel ou Innovator par PhoCusWright Conference 2014. L’application a été citée par Apple dans les 10 premières applications travel et par CNN  dans les 50 premières. Et le magazine WIRED lui a attribué une note de 9/10.

 

Contact en France :

Gilles De Boysson, tél. +33 9 70 40 62 26, email : de-boysson@mtrip.com