Hôtel Pulitzer Amsterdam : 400 ans et authenticité chic

par déposé en vertu de Best practices, Expériences & lieux uniques.

Cet hôtel est un petit bijou au cachet rare. On ne le voit pas tout de suite. Sa façade se fond complètement dans les autres autour. C’est bien cela l’une des forces de la capitale hollandaise. Cette homogénéité urbaine, à la fois austère et classe. Et so Dutch.

Alors, il faut chercher à apercevoir l’immense drapeau marron accroché à sa façade. Même si on aura dû mal à lire son nom écrit dessus. En lettres ivoires, majuscules : Pulitzer.

 

Son nom : Pulitzer, comme le célèbre prix américain

Pulitzer, Pulitzer… Ce n’est pas le célèbre prix américain Pulitzer ? Celui qui récompense l’excellence dans le journalisme, la littérature et la composition musicale. Il a d’ailleurs fêté ses 100 ans en 2017. Quel rapport d’ailleurs avec l’hôtel Pulitzer à Amsterdam ? Eh bien, le lien est très étroit 🙂  L’hôtel a été créé, il y a 48 ans, par Peter Pulitzer. Le petit fils de Joseph Pulitzer… qui a fondé, lui, le Prix Pulitzer.

 

Entre deux canaux

C’est certainement le seul hôtel à Amsterdam qui donne sur deux canaux. Car cet hôtel regroupe 25 maisons du 17ème et 18ème siècles. Une vraie prouesse architecturale. Toutes ces maisons donnaient sur des canaux.

 

 

Sur l’un des canaux se trouve aujourd’hui l’entrée, l’embarcadère et le bateau de l’hôtel. C’est chic et si typiquement hollandais. On a envie d’y aller tout de suite. Sauter dans ce bateau en bois de 1909. Glisser sur l’eau. En sirotant du vin ou du champagne.

On voit des seaux remplis de glaçons sur tous les bateaux. Rafraîchissant, beau et irrémédiablement romantique.

Sur l’autre canal, se trouve une des entrées du restaurant de Pulitzer.

Et entre les deux canaux, à l’intérieur du pavé des 25 maisons : plusieurs cours et jardins.

 

Façade de Pulitzer. Vue nocturne d’une chambre de Pulitzer.

400 ans d’histoire

Les murs de Pulitzer respirent pas moins de 400 ans d’histoire.

Ici vécurent des négociants et des marchands prospères. Passer quelques jours à Pulitzer c’est faire un saut dans le temps, à l’époque d’or. Les crochets qui servaient à soulever des cargaisons des bateaux sont toujours là. On les voit à travers les fenêtres. Et on se met à imaginer la vie de ce négociant du 17ème siècle qui scrutait de près ses livraisons du haut de sa maison.

 

Une équipe de concierges

Ils sont exactement huit, les concierges de Pulitzer. Et ils connaissent tous les coins et recoins de la ville. Incollables sur où il faut aller et ce qu’il faut voir. Et leur chef, Ron Stoevelaar, ce n’est pas le moindre des concierges nationaux. C’est le président des Clefs d’Or du Pas-Bas (en 2018) lui-même à la tête des concierges de Pulitzer. Une encyclopédie qui se fait un immense plaisir à vous dévoiler les secrets amsterdamois. Un story-teller (conteur d’histoires) hors pair. Au service, prêt à aider.

 

Une décoration éclectique : classique, vintage, moderne…

250 chambres uniques

Toutes les chambres de Pulitzer sont différentes. Certaines sont particulièrement originales. Comme celle où j’ai logé pendant quelques jours. C’était un loft dans une maison datant de 1650. Mon coup de coeur : le demi mezzanine-coin bureau. Avec une vue imprenable sur un canal.

 

Loisirs et affaires

Pulitzer est multi-carte : excellent pour un week-end loisirs et parfait pour quelques jours de team-building. L’hôtel dispose des salles de réunion, des salles de restauration privatisables, d’un salon de gym… Et même d’un parking souterrain que l’on ne voit pas. Vous n’avez qu’à laisser vos clés au concierge.

Regardez ce vlog : visite rapide à travers les méandres de l’hôtel.

 

 

Au plein coeur d’Amsterdam

Pulitzer est en plein coeur d’Amsterdam, à 10 minutes à peine, à pied, du quartier historique de la capitale hollandaise, à une 20-aine de minutes des musées de Van Gogh, Anne Frank… On ne peut faire mieux !

Et juste autour de l’hôtel : des boutiques branchées, des restaurants, des bars… Pour tous les goûts.

 

 

 

Coordonnées

Hôtel Pulitzer Amsterdam
Prinsengracht 323 – Amsterdam – Pays Bas
Téléphone : + 31 20 523 52 35
Pour les professionnels de tourisme, contactez  sales@pulitzeramsterdam.com