Quels sont les slogans les plus réussis des tour-opérateurs ?

by filed under Best practices.

Ah le slogan, cette phrase courte, de quelques mots à peine qui doit résumer toute la valeur de l’offre de mon entreprise (lire à ce sujet notre article “Pour attirer des clients, il faut avoir une offre de valeur”).

Faire concis et clair est un vrai art qui demande du temps et de l’imagination. C’est si bien dit par Voltaire : “Excusez-moi, Madame, de vous écrire une lettre aussi longue, je n’ai pas eu le temps de vous écrire une plus courte”.

Voyons un peu les slogans de quelques entreprises travel. Les tour-opérateurs, les compagnies aériennes et les offices du tourisme sont des champions du slogan. Voici quelques exemples de tour-opérateurs, pris presque de façon aléatoire :

Asia : Inventeur de voyages en Asie

Australie Tours : Spécialiste du bout du monde

Beachcomber Tours : Nos voyages lisent dans vos rêves

Climats du Monde : Le spécialiste de l’Asie au meilleur prix

Exotismes : Douceur et frissons des vacances

Fram : La grande marque à vos cotés (après Les vacances à la française, Le plaisir en grand, Vous êtes bien en vacances)

Lagrange : Résidences de tourisme – Tradition & Prestige

La Balaguère : Randonnées et voyages à pied

Marco&Vasco : Spécialiste du voyage sur mesure

National Tours : A vous le monde

Salaün Holidays : Nous vous offrons le monde

Terre d’escales : Le voyage devient expérience

Terres d’aventure : Le voyage à pied

Terres de charme : Collection de voyages singuliers

Top of Travel : Spécialiste de terres choisies

Touristra Vacances : Créateur de vos vacances

VVF Villages : Vivez vos folies

Voyage de Légende : L’artisan de vos rêves

Wine Passport : Voyages millésimés

 

Dans cette brochette représentative du tour-operating aujourd’hui, l’approche générale à la conception d’un slogan reste très terre à terre : on est spécialiste soit d’une destination, soit d’une activité (trekking, golf…)

Et ceux que nous préférons sont ces quatre-là car ils contiennent une promesse avec une touche de singularité, décalée, que nous aimons.

 

VVF Villages         Terres de charme         Beachcomber     Exotismes logo

 

Mais pourquoi se casser la tête à chercher cette phrase courte ?

  • Elle est très importante car elle permet de vous positionner tout de suite : quel est le bénéfice que vous procurez ? C’est, justement, ce bénéfice, ce “what is there for me”… que l’on oublie trop souvent. Très peu de slogans sont suffisamment futés et contiennent une promesse explicite pour le client. “Douceur et frissons” : voilà deux mots qui font un bon mariage et une bonne promesse.
  • Cette promesse est exprimée, de préférence, avec un verbe, lui aussi souvent oublié. Le verbe insuffle du dynamisme à la phrase, il la fait vibrer. N’est-ce pas plus vivant de dire “Vivez vos folies” que “Spécialiste du voyage sur mesure” ? Ou “Nos voyages lisent dans vos rêves”.
  • Aussi, le bon slogan évitera les clichés de style “Le spécialiste de… au meilleur prix” et emploiera des mots plus recherchés comme “Collection de voyages singuliers” (Terre de charme) ou “Douceurs et frissons des vacances” (Exotismes).
  • Et, bien entendu, fuira l’égocentrisme et la vantardise : “La grande marque à vos cotés”, pour les remplacer par “…vos folies”, “….dans vos rêves”.

 

Qu’en pensez-vous ? Notez vos commentaires au-dessous de l’article.

 

 

//

8 Responses

  1. LYONPICURIEN Reply

    j’ai effectivement cogité de longues heures avec les copains pour pondre :
    LYONPICURIEN, lyonnais et amateur d’arts du bien vivre… j’espère que l’objectif est atteint… DONNER ENVIE !
    amicales salutations à tous les lecteurs…

    • The Travel Experts Reply

      Hervé, quel joli slogan : “Lyonnais et amateur d’arts du bien vivre”!, en harmonie avec le nom-valise (Lyon+épicurien) de ton entreprise. Nous aimons 🙂

  2. louial Reply

    bravo pour cet article original et plutôt insolite ;), je rajouterai le nôtre ! Globe Secret: “l’agence qui vous emmène là où les autres ne vont pas”.

  3. Carat Reply

    Avec un train de retard… un grand faible pour le slogan de FRANCE RANDONNEE : explorateur de terroirs.

  4. The Travel Experts Reply

    Oui, très bien ! Cela aurait été mieux avec un verbe… France Randonnée est maintenant dans le Guide des Fournisseurs : bienvenue ! http://thetravelexperts.fr/travel-suppliers/france-randonnee/

  5. Ylinh Le Reply

    Pour nous, NostalAsie – NostaLatina, on en a deux
    Une âme, un savoir-faire
    et
    Le véritable voyage sur-mesure depuis 1994

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Les meilleurs slogans d'agences de voyages

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *