Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

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On entend ce terme, inbound marketing, de plus en plus souvent. D’origine anglo-saxonne, comme une grande partie du lexique marketing, il recouvre une tendance forte de la relation client, née de sa digitalisation accélérée depuis le Web 2.0 il y a maintenant  presque 10 ans.

Le inbound et le outbound sont des termes souvent utilisés dans le voyage. Le premier, inbound, pour indiquer une activité de réceptif i.e. quand les voyageurs viennent chez vous – en France par exemple, si vous êtes un réceptif français. Le second, outbound, indique des offres touristiques à l’étranger destinés aux Français.

Le inbound marketing utilise des moyens digitaux qui vont naturellement emmener vos clients et prospects vers vous. Inversement à la publicité ou le marketing direct, qui sont de nature “push”, donc intrusives, les outils inbound sont de registre “pull” et reposent sur votre intelligence de faire en sorte que l’on vous trouve sur le web.

La pierre angulaire de l’inbound est le contenu digital qui peut être publié sous toutes les formes : textuelle, visuelle, vidéo et audio. Le principe est très simple : plus vous avez du contenu intéressant et de valeur, plus vous attirez des lecteurs ou, pour utiliser le terme convenu :  plus vous avez “du trafic”, plus vous ressortez dans les recherches sur les moteurs web et augmentez vos chances d’être vu, apprécié et demandé : transformer les visiteurs en prospects et convertir les prospects en clients. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel qui, contrairement au référencement payant, i.e. l’achat des mots clés pertinents pour votre activité, est basé exclusivement sur votre capacité à créer du bon contenu.

Quelles sont les ressources nécessaires pour mettre en place l’inbound marketing ? Alimenter des sites internet en contenu pertinent et de valeur demande beaucoup du temps et de la créativité. Il peut s’agir d’une à plusieurs personnes, embauchées à temps plein.

Une très bonne alternative de l’embauche des collaborateurs dédiés au inbound marketing serait de sous-traiter cette activité à une agence Inbound Marketing qui maîtrise parfaitement les techniques de SEO (Search Engine Optimisation) et la création du contenu, suivant une ligne éditoriale prédéfinie.

Il existe deux façons principales de travailler avec une agence : elle peut être rémunérée occasionnellement, au temps passé après un accord sur le taux horaire, ou de manière mensuelle et forfaitaire. En comparaison avec le coût d’une ou plusieurs embauches, le risque est minimisé.

Il ne reste que établir une bonne entente avec l’agence marketing dont la clé est le briefing clair et précis au démarrage de la collaboration, ainsi que les points réguliers sur la compréhension de l’agence de votre problématique et attentes.

 

 

 

 

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