Fais ta promo en recrutant des blogueurs travel

par déposé en vertu de Best practices, Internet Marketing.

Une nouvelle mode s’est-elle emparée du monde du tourisme : pour faire sa promo, on recrute des blogueurs travel ?

Utiliser des blogueurs pour influencer l’opinion est une pratique courante des régies publicitaires qui rajoutent systématiquement dans les plans médias des noms de blogueurs à succès. Le travel n’a point échappé à cette pratique.

Quelques exemples, à commencer par Atout France qui, pour promouvoir la France aux Etats-Unis, avait recruté en 2013 trois bloggeuses américaines : Jay Blades (http://www.dailycandy.com – blog mode, food & drink, loisirs – «en pause» depuis mars 2014), Tara Imperatore de JustLuxe, un blog lifestyle et travel, et la photographe Kirsten Alana (http://www.aviatorsandacamera.com – blog sur la photo, travel et food). Le but : séduire une clientèle plus jeune et faire rayonner l’image de la destination France. Bilan : 165 blogueurs ont relayé les articles, vus par 1,3 million de personnes ; 12,5 millions d’impressions. En 2013, 3,2 millions de touristes américains sont venus en France, soit une progression du nombre d’arrivée d’environ 2%.

VVF Villages a invité, dans ses villages de vacances, 5 blogueuses avec leurs familles dans l’un de ses villages de vacances. Leur point commun : être mères et blogueuses influentes. Le but : relayer leur séjour et toutes les activités auxquelles elles ont participé en publiant des articles, photos et illustrations, et faire le buzz sur Internet. 

J’ai trouvé le récit très illustré de Mademoiselle Caroline particulièrement original, Les mamans testent m’a paru difficile à digérer, Ledansla m’a conquis avec les photos des 3 enfants en bas âge de la bloggueuse, Mon blog à Anne-Sotte et Mon blog de maman avaient fait de très jolis reportages sur leur séjour chez  VVF Villages. En parallèle,  VVF Villages a lancé son propre blog « Brins de folie » dont l’objectif va encore plus loin : créer une communauté VVF Villages.

XL Airways : une opération mixte comportant un concours culinaire MasterChef pour imaginer les futurs plateaux repas de la compagnie et la mise au défi par les gagnants MasterChef  de 7 blogueurs qui devaient créer des menus en s’inspirant des plateaux conçus lors du concours culinaire. Les gagnants : deux blogeuses de goutdfood.com et caramelchocolat.com qui ont remporté des billets d’avion pour les Antilles. Les plateaux MasterChef sont commercialisés depuis décembre 2013 sur tous les vols long-courrier de la compagnie au départ de Paris.

L’Office du Tourisme de Nouvelle Calédonie à Paris a aussi fait appel à des blogueuses en 2013 afin de promouvoir la destination.

Mais pourquoi les professionnels du travel recrutent-ils des bloggeurs particuliers ? Les raisons sont simples et évidentes :

  • Pour l’audience que ces blogs attirent et par conséquent pour leur infleunce
  • Pour la viralité qui est créée
  • Pour la diversification des partenariats
  • Et même pour la création d’une communauté (cas VVF)

Des blogs personnels sur le voyage, il y en a des milliers. Des bons, moins bons et carrément des mauvais. Certains postulent pour les Golden Blog Awards ou se déplacent au Salon des blogueurs. Mais fait est de constater qu’il y a un seul blog travel parmi les 100 blogs les plus influents en France

Maintenant, la question à nous poser : que font les blogs professionnels ? Parce que si vous en avez un, fait dans les règles d’art du blogging, vous n’aurez peut-être pas besoin de recruter des bloggeurs qui ont des blogs personnels…. Si votre blog professionnel est fait correctement, vous avez une audience importante et par conséquent vous vous autosuffisez. Les autres blogueurs vous seront toujours utiles pour des partenariats qui sont à double sens et profitables pour les deux parties.

Nous préparons un guide « Les recettes des meilleurs blogs professionnels du voyage ». Ecrivez-nous si vous en avez un : info@thetravelexperts.fr.

 

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