Un réseau social professionnel d’agents de voyages : pourquoi faire ?

par déposé en vertu de Internet Marketing.

Il y a plusieurs motivations pour créer et faire vivre un réseau social professionnel constitué exclusivement d’agents de voyages.

  • D’abord : la place importante des agents de voyages dans la chaîne de valeur en tant que canal de distribution dans l’industrie du voyage et du tourisme : aujourd’hui, ce canal pèse toujours entre 20% et 80% dans la distribution totale de la production. Les agents de voyages constituent une force de frappe significative.
  •  Ensuite : le manque de repères dans une industrie complexe, composée de multiples acteurs. Constituer un indice de la profession sur des critères professionnels, un indice qui soit indépendant, objectif et récurrent serait un grand pas en avant.

Imaginez : l’Indice de Confiance de l’Agent de Voyages (le Travel Agent’s Trust Index) qui passera au crible toutes les grandes catégories de fournisseurs. Seul un réseau social professionnel indépendant, une communauté responsable pourrait être à l’origine d’un tel indice.

  •  Enfin, l’importance de la réputation et de l’e-réputation.

Nous sommes à l’ère du marketing de la réputation et les avis des consommateurs sont en essor fulgurant depuis l’avènement du Web 2.0 en 2006. Si les avis des consommateurs finaux sont une banalité aujourd’hui, quid des avis des professionnels sur les professionnels ?

L’avis des agents de voyages est rarement sollicité. En 2013, APG  (le réseau mondial de représentants de compagnies aériennes) avait organisé, pour la première fois APG Worldwide Airline Reward for Distribution. Pendant un mois, les agents de voyage du monde entier étaient invités à décider quelles compagnies, dans le domaine de la distribution, répondaient au plus près à leurs attentes. Pour Jean-Louis Baroux, président du APG World Connect, « l’avis de l’agent de voyages n’étant pas très souvent sollicité, cette opération leur permettait pour la première fois d’exprimer leur choix, et d’élire une compagnie parmi toutes celles présentes dans le monde, et ce en fonction de leur expérience professionnelle et de critères bien précis ».

Voici quelques opinions d’agents de voyages quant à l’idée de créer un réseau social professionnel, indépendant, destiné uniquement aux agents de voyages.

C.M. de l’agence N.V. : Ce site TheTravelExperts.fr est, j’en suis sûr, le début d’un réseau de qualité, pertinent par ses contacts. Merci à TheTravelExperts !

L.B. de l’agence L. : Avec le réseau TheTravelExperts, nous avons tous à y gagner en échangeant nos bons plans, nos avis, nos partenaires préférés. Une mine d’information à construire grâce à une intelligence participative, la nôtre…

C.V. de S de l’agence C.  : C’est une excellente idée car en dehors des informations exclusives qui  circulent  dans les  réseaux intégrés ou volontaires et des infos dans les journaux professionnels ou les associations de commerciaux aléatoires, il n’y a aucun réseau de communication neutre entre professionnels où chacun pourrait communiquer et s’exprimer.

P. de l’agence T.T. : Félicitations pour cette heureuse initiative ! De plus le site est propre, bien fait, et facile à utiliser.

P.Z. de l’agence M.V. : Je suis convaincue que votre site-réseau (TheTravelExperts) est une très bonne idée, il faut juste un peu de temps pour qu’il soit mieux connu !

H.R. de l’agence L.E. : Bravo pour votre initiative et votre esprit d’entreprise. Toute la difficulté pour chacun d’entre nous étant de se faire connaître pour sortir du lot.

F. P-B. de l’agence H. W. : Bon travail, et bravo à Travel Experts !

L. de C., agence LC : Je suis très séduit par les e-mails que vs m’adressez (même si je ne les lis pas tous). La qualité du contenu et son originalité mérite l’attention. Je ne peux que vs encouragez et vs félicitez… 

V. H. de l’agence en ligne A. O. : J’apprécie la lecture de votre newsletter régulière et assez pertinente…

P. D. de l’agence P & V : Bravo pour ce site et blog très sympa.