7 règles pour bien choisir son réseau social professionnel

par déposé en vertu de Internet Marketing.

Un réseau social professionnel peut remplir plusieurs fonctions. La première et la plus fondamentale est d’être un annuaire de ses membres. Mais au-delà de la compilation des données, un réseau peut faire bien plus.

Voici 7 règles pour bien choisir son réseau social professionnel :

Règle n°1
Choisir son réseau pour la valeur qu’il apporte en termes de services et de conseils rapidement applicables, d’aide concrète dans le travail, de connaissances pragmatiques. Si vous avez l’impression d’y trouver des services de qualité et d’apprendre, c’est le bon réseau.

Règle n°2
Choisir son réseau pour la sélectivité de ses membres : un réseau d’agents de voyages, par exemple, est un réseau d’agents de voyages en exercice, qui distribuent les produits des autres, et qui, accessoirement, peuvent avoir leur propre production. Ce ne sont ni de loueurs de voitures, ni de croisiéristes, ni de hôteliers, ni de…. « professionels du tourisme ».

Règle n°3
Choisir son réseau pour le respect de la confidentialité. Un réseau de qualité ne prête et surtout ne vend pas les coordonnées personnelles de ses membres à des tiers.
Aussi, toutes les communications entre les membres restent internes, il n’y a aucune fuite à l’extérieur du réseau.

Règle n°4
Dans les discussions, les groupes, les avis publiés : pas de propos racistes, pas d’insultes, pas de dénigrement. Pas, non plus, d’embellissements publicitaires ou des éloges sans fondement. Un réseau respecte une charte éditoriale : ton sobre, objectivité et impartialité.

Règle n°5
Un bon réseau est soucieux de votre visibilité et de la mise en valeur de votre profil : il vous donne des conseils afin que votre  personal branding  au sein du réseau soit réussi.

Le réseau vous incite-t-il à présenter votre parcours professionnel, à donner le maximum d’informations sur vous et votre entreprise, à rajouter des photos à votre profile, voire des vidéos ? Si oui, c’est un bon réseau, car un profil complété suscite 8 fois plus de messages qu’un profil incomplet.

Règle n°6
Est-ce que le réseau est animé, est-ce que vous recevez régulièrement des nouvelles de son évolution, vous envoie-t-il des tuyaux, des conseils professionnels ? Est-il, tout simplement, vivant ? Si oui, c’est un bon réseau.

Règle n°7
Votre réseau, vous donne-t-il les moyens de vous mettre en relation avec des membres que vous aurez cherchés selon des critères aussi diversifiés comme le pays ou la ville de location, le nom du membre, sa spécialité ou expertise spécifique, sa fonction etc. ?