Tetraktys, une ONG au service du tourisme solidaire et la prospérité partagée

by filed under Rencontres avec des experts du voyage.

Article écrit en novembre 2014.

Beaucoup de choses se font dans le domaine du tourisme solidaire ou responsable ou durable ou encore équitable. Les termes ne manquent pas pour définir ce type de tourisme alternatif. La volonté de contribuer à une prospérité partagée, à réduire la pauvreté ou encore à créer des emplois dans des communautés rurales pauvres ne manque pas non plus. Faut-il encore être tenace et persévérant car quand je consulte les différents projets sur le web, je ne peux que constater que beaucoup de sites ne sont plus actifs depuis un bon moment.

Voilà pourquoi rencontrer quelqu’un comme Marilyn Courteaud, professionnelle du tourisme “depuis toujours”, d’après sa propre définition, fait non seulement plaisir, mais aussi chaud au cœur, heureux de se sentir rempli de l’espoir d’avoir demain un tourisme différent, plus engagé, plus humain et plus empathique du destin des autres et de notre planète.

Après avoir travaillé pendant longtemps pour le développement à l’international des stations de ski françaises (comme Tignes et surtout les Arcs), Marilyn Courteaud a eu envie, il y a 10 ans, “de s’occuper un petit peu du bien-être des autres”. Et pour cela, elle choisit Tetraktys, une ONG* engagée depuis 1994 dans le tourisme et l’économie solidaires.

Marilyn se porte bénévole pour Tetraktys parce que “ce sont des gens qui mènent à bien des micro projets dans un temps record et dont les réalisations impactent le bien-être des autres directement”.

Regardez ce court entretien vidéo avec Marilyn Courteaud :

Au fil du temps, Tetraktys fortifie une approche et des actions spécifiques, toujours au service des projets de développement local : plus de 80 000 personnes bénéficient, directement, de l’aide apportée par l’ONG. Parmi ses projets récents :

  • construire des éco-lodges, gérés par des communautés locales au Burkina Faso, Madagascar, Maroc, Laos et Sénégal. Et les promouvoir grâce à Hébergements Villageois.
  • structurer le sentier pédestre d’Abraham sur 125km et contribuer ainsi au développement local de la Palestine
  • sensibiliser des écoles et des collèges au Burkina-Faso, en France au Sénégal à la citoyenneté internationale (réalisation du film Regards croisés sur les migrations)
  • assurer l’accès à l’eau potable au Madagascar, Maroc, Sénégal : Ensemble…Ailleurs…Autour de l’Eau

Tetraktys travaille aujourd’hui au service de nombreux porteurs de projet ou partenaires engagés sur plusieurs destinations de par le monde.

Comme toute ONG, elle est toujours à la recherche d’aide sous forme de bénévolat et de financements.

Il faut savoir que 10 000 euros récoltés auprès des investisseurs privés génèrent 10 fois plus d’investissements publics soit 100 000 euros. Et que les dons octroyés à Tetraktys sont déductibles des impôts des sociétés à la hauteur de 60%.

Si vous voulez savoir davantage sur les projets actuels de Tetraktys et si vous voulez aider l’ONG, voici le formulaire à remplir et ses coordonnées :

http://www.tetraktys-ong.com
3 passage du Palais de Justice – 38000 Grenoble
Tél. : 04.38.70.02.14 – Fax : 09.81.70.38.74
Email : contact@tetraktys-ong.com

 

* ONG, Organisation Non Gouvernementale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *