Travel marketing : au début, il y avait le contenu

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Pourquoi est-il si primordial de créer régulièrement du contenu original sur votre site web de voyages ? Parce que le contenu, ou le content marketing, constitue à lui seul une stratégie à part :

  • pour séduire et attirer des visiteurs, dans un premier temps, et les convertir ensuite en clients
  • pour faire référencer et monter son site/blog dans le top 10 des recherches Google.

La création de contenus pertinents peut être au cœur de la stratégie d’une destination ou d’un produit de voyage. Le contenu est en fait l’œuf du webmarketing touristique par lequel tout commence.

Mais qu’est-ce qu’on entend par contenu ?

Le contenu est, de manière générale, toute information, pour laquelle vous vous engagez parce qu’elle est basée sur votre propre expérience ou parce que vous avez fait des recherches. Il ne s’agit absolument pas de quelque forme que ce soit de publicité, apparente ou cachée comme publi-reportages ou argumentations commerciales. Le but du marketing de contenu est de bâtir la confiance et la crédibilité d’une entreprise, marque, produits et services. Et confondre le marketing de contenu avec de la publicité ne peut que nuire à votre image et faire fuir vos lecteurs et vos clients : attention au taux de rebonds élevés !

Le contenu peut avoir différentes formes : conseils pratiques, données chiffrées, faits curieux, récits de voyages et de rencontres, interviews, évaluations, notations, critiques.

Le contenu peut être écrit, photographié, filmé, podcasté.

Le contenu est tout ce qui donne à vos clients l’impression d’apprendre des choses nouvelles, tout ce qui les fera dire « Wow, je ne savais pas ça ! »

Ce contenu est donné :

  • gracieusement
  • généreusement
  • de façon à sentir que vous êtes réellement soucieux de fournir un contenu de qualité, vérifié, pragmatique et à forte valeur
  • et régulièrement.

Mais pourquoi créer du contenu régulièrement, si j’ai un site sur lequel sont exposés mes offres, mes tarifs, et où les clients peuvent même réserver leurs voyages ? Pourquoi le contenu est-il si important ? Sa création demande des recherches, du temps… des idées ! Qu’est-ce qu’il apporte au juste ?

Eh bien, si vous avez un contenu diversifié et régulièrement enrichi, il vous apportera beaucoup de choses :

  • D’abord, le contenu est le tout premier élément d’une offre (avec les bénéfices, le format, le prix, la garantie, la livraison)…
    Il n’est pas figé dans le temps et sa richesse est infinie.
  • Deuxièmement, grâce au contenu récurrent, que vous publierez toutes les semaines sur votre site web, vous allez attirer de nouveaux visiteurs, i.e. des prospects. Mais l’augmentation du trafic sur un site internet n’est pas le plus important. Ce qui importe dans le marketing de contenu n’est pas la quantité mais la qualité. Il est important de générer du contenu de valeur qui provoque l’engagement des visiteurs d’un site web. Les informations fournies doivent soit divertir, soit informer vos lecteurs. Rien d’autre n’est ni utile, ni intéressant.
  • Troisièmement, le contenu pertinent et original augmente le taux de conversion des visiteurs de votre site en clients.
  • Quatrièmement, le contenu établit avec les visiteurs de votre site, vos prospects et vos clients une relation de confiance pérenne.
  • Et enfin : le contenu original et régulièrement renouvelé est absolument indispensable pour que votre site web soit en première page de Google. C’est le référencement naturel à 0 euro.

Le contenu est tout simplement le levier qui :

  • attire (des prospects de qualité)
  • convertit les prospects en clients
  • fidélise les nouveaux et les anciens clients.

 

2 Responses

  1. Dago Reply

    Merci pour ce rappel important à propos du contenu.

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