Un TripAdvisor B2B, est-ce une pure utopie ?

par déposé en vertu de Best practices.

TripAdvisor est incontestablement un site bien, une REFERENCE. Contenu riche avec 3,7 millions d’hôtels, restaurants, sites touristiques. Dès qu’il faut trouver un hôtel, les réflexe TripAdvisor des voyageurs pointe son nez. Est-ce la même chose pour les professionnels du voyage ? Quand ils doivent choisir leurs fournisseurs ? Ont-ils le réflexe d’un TripAdvisor B2B ?

Le consommateur a donc pris l’habitude de donner son avis. Pour les hôtels, d’abord. Mais c’est le cas, de plus en plus, pour les lieux de loisirs comme les parcs d’attractions ou les musées. Et également, pour les restaurants depuis que TripAdvisor a acheté le français La Fourchette. C’est de la grosse artillerie :

  • 90 avis postés chaque minute
  • 150 millions d’avis publiés
  • 2 milliards de visiteurs uniques, c’est-à-dire, en excluant les bébés et les personnes très âgées, quasiment tous les êtres adultes sur terre*…

Le consommateur s’exprime et a pris le pouvoir

Tout ceci est formidable : le consommateur a pris un tel pouvoir, que cela donne des vertiges. Pas de doute, il y a un vrai engouement de réassurance par l’e-réputation.  A tel point que les grandes marques de l’industrie du voyage et du tourisme ont commencé à brandir fièrement le Certificat d’Excellence de TripAdvisor !

De nombreuses entreprises du voyage, françaises et étrangères, importent les commentaires de TripAdvisor.

Quelques exemples : Adagio Apparthotel, Thomas Cook et Jet Tours intègrent des avis des clients déposés sur TripAdvisor… en partenariat avec TripAdvisor.

Jet Tours Club Eldorador certifié Trip Advisor

 

De son coté, Amadeus intègre aussi les avis des voyageurs d’affaires dans son produit phare pour le business travel, AeTM. Les voyageurs d’affaires peuvent noter et commenter les hôtels dans lesquels ils ont séjourné. Trois critères : « chambre, services, lieu ». AeTM est utilisé par plus de 6 000 entreprises dans 62 pays.

amadeus

Un TripAdvisor B2B, par et pour des professionnels du voyage, a-t-il du sens ?

Alors, nous, qui œuvrons dans le petit monde du B2B – comprenez business to business, i.e. tournés essentiellement vers les professionnels – nous nous posons la question suivante. Quid d’un site type TripAdvisor B2B, par et pour des professionnels ?

On a beau remarqué, depuis des années, que la quête de désintermédiation, à la fois par des particuliers et par des professionnels du travel, aura la peau des agences de voyages. Sauf qu’elles sont toujours là et certaines gagnent même plutôt bien leur vie. Et elles sont toujours courtisées par les marques du travel. Et qu’elles aussi sont sensibles à l’e-réputation.

La bonne nouvelle, pour les marques du travel, est que des sites d’avis professionnels n’existent pas. A part quelques initiatives sporadiques comme celle de Selectour Afat et… de TheTravelExperts. Lire notre article à ce sujet ici.

Mais est-ce que les agences de voyages sont prêtes à donner des notes à leurs fournisseurs ? C’est loin d’être démontré.

A suivre…

 

* Dossier spécial du magazine Capital, dédié aux “Nouveaux business du tourisme et des vacances”mars-avril 2014, (pp 42-45)

 

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