Un « TripAdvisor » B2B, par des agents de voyages et pour les professionnels du tourisme, est-ce une pure utopie ?

par déposé en vertu de Best practices.

TripAdvisor est incontestablement un site bien, une REFERENCE : contenu riche avec 3,7 millions d’hôtels, restaurants ou sites touristiques, reconnaissance mondiale, évolution constante… Dès qu’il faut trouver un hôtel, le réflexe TripAdvisor pointe son nez.

Et ce sera le cas, de plus en plus pour les lieux de loisirs – parc d’attractions, musées… et, depuis l’acquisition du Frenchy La Fourchette, pour les restaurants aussi. C’est de la grosse artillerie :

  • 90 avis postés chaque minute
  • 150 millions d’avis publiés
  • 2 milliards de visiteurs uniques, c’est-à-dire, en excluant les bébés et les personnes très âgées, quasiment tous les êtres adultes sur terre*…

Tout ceci est formidable : le consommateur a pris un tel pouvoir, que cela donne des vertiges. A tel point que, pour répondre à cet engouement de réassurance par l’e-réputation affichée au grand jour sur la toile mondiale, les grandes marques de l’industrie du voyage et du tourisme… adoptent tout simplement les avis de TripAdvisor en brandissant fièrement le Certificat d’Excellence de TripAdvisor !

De nombreuses entreprises du voyage, françaises et étrangères, importent déjà les commentaires de TripAdvisor.

Quelques exemples : Adagio Apparthotel, Thomas Cook et Jet Tours intègrent des avis des clients déposés sur TripAdvisor… en partenariat avec TripAdvisor.

Jet Tours Club Eldorador certifié Trip Advisor

 

De son coté, Amadeus intègre aussi les avis des voyageurs d’affaires dans son produit phare pour le business travel : AeTM (Amadeus e-Travel Management). Les voyageurs d’affaires peuvent noter et commenter les hôtels dans lesquels ils ont séjourné, selon 3 critères : « chambre, services, lieu ». AeTM est utilisé par plus de 6 000 entreprises dans 62 pays.

amadeus

Alors, nous, qui œuvrons dans le petit monde du B2B – comprenez business to business, i.e. tournés essentiellement vers les professionnels – nous nous posons la question suivante, parfaitement légitime et logique : quid d’un site type « TripAdvisor » par et pour des professionnels ?

On a beau remarqué, depuis des années, que la quête de désintermédiation, à la fois par des particuliers et des professionnels du travel, aura la peau des agences de voyages. Sauf qu’elles sont toujours là et certaines gagnent même plutôt bien leur vie. Et elles sont toujours courtisées par les marques, grandes et moins grandes, de l’industrie du voyage et du tourisme. Et qu’elles aussi, comme le consommateur final, sont sensibles à la e-réputation et au bouche à l’oreille.

La bonne nouvelle, pour les marques du travel, est que des sites d’avis professionnels n’existent pas, en dehors de quelques honorables initiatives des réseaux comme Selectour Afat et… TheTravelExperts : lire notre article à ce sujet ici.

Reste à savoir si les agences de voyages sont prêtes à prendre leur plume et donner des notes à leurs fournisseurs. Une affaire qui est loin d’être gagnée dans le monde merveilleux des agences. A suivre…

 

* Dossier spécial du magazine Capital, dédié aux “Nouveaux business du tourisme et des vacances”mars-avril 2014, (pp 42-45)