Van der Valk, une chaîne d’hôtels hollandaise qui a du flair

par déposé en vertu de Point de vue.

Avec une histoire riche de plus de 100 ans, Van der Valk, une chaîne d’hôtels hollandaise qui a du flair, est un exemple de réussite d’un business familial. La famille possède aujourd’hui plusieurs établissements. Au Pays-Bas, mais aussi en Allemagne, Belgique, France, Espagne et les Antilles Néerlandaises.

La chaîne est hétéroclite. On trouvera sous son enseigne aussi bien l’hôtel boutique dans une bâtisse du 17ème siècle que l’hôtel moderne de centaines de chambres. Ils sont tous gérés par des membres de la famille. La quatrième génération Van der Valk est en train de prendre le relais. Et dans certains hôtels, c’est même la cinquième génération qui commence à pointer. Le premier représentant de la sixième génération est né tout récemment…

 

Deux portraits des membres de la famille Van der Valk, affichés dans l’hôtel.

 

Ma première expérience « Van der Valk » était dans Van der Valk Hotel Schiphol A4-Amsterdam Airport. Quatre étoiles. 626 chambres dans un immeuble vaste et de basse hauteur. A 10 minutes en navette de l’aéroport.

 

 

Un design kitch par choix ?

Ce qui frappe tout de suite en rentrant dans cet hôtel est son design ultra kitch, un mélange improbable d’objets, de styles, de couleurs. Puis, le plafond bas (je déteste les plafonds bas). Est-ce l’esprit extravagant des hollandais ? Est-ce vraiment un choix assumé ou tout simplement du mauvais goût.

Cette esthétique étonnante est compensée par la taille des chambres. Celle où j’ai logé faisait 40 mètres carrés. Une énorme télévision, grande salle de bain, pas de mini-bar. Coin TV avec deux fauteuils et petite table. Et une vue imprenable sur le parking.

 

 

Et un logo tout aussi étonnant

Pourquoi le toucan ? C’est la question que les Van der Valk entendent le plus souvent. Parce qu’un toucan est beau, grand, tropical et joyeux. Un oiseau social qui va de pair avec l’identité des Van der Valk.

 

Un centre de bien-être plutôt sympa

Une piscine de taille moyenne, chauffée, un sauna, un hammam. Tout ce qu’il faut pour se relaxer. De préférence avec peu du monde autour. Hélas, ce n’est pas le cas, ce week-end de la Toussaint. Beaucoup de voyageurs de transit qui restent une-deux nuits avant de continuer sur leur route.

Amsterdam est un hub de premier plan en Europe. En 2017,  son aéroport a encore grimpé vers le top 10 des meilleurs aéroports au monde. De la 13ème à la 11ème place.

 

Un petit tour en vidéo dans Van der Valk Hotel Schiphol A4-Amsterdam Airport

 

 

Coordonnées

Van der Valk Hotel A4 Schiphol
Rijksweg A4 3, 2132 MA Hoofddorp, Pays-Bas
Tél. : +31 252 675 335
https://www.hotelschiphol.nl

Tarif week-end pour une chambre double, 2 nuitées, sans petit déjeuner : 298 euros + 17 euros de taxes payés directement à la réception de l’hôtel. Petit déjeuner : 15 euros.