Ah le slogan, cette phrase courte, de quelques mots à peine qui doit résumer toute la valeur de l’offre de mon entreprise (lire à ce sujet notre article « Pour attirer des clients, il faut avoir une offre de valeur »).
Faire concis et clair est un vrai art qui demande du temps et de l’imagination. C’est si bien dit par Voltaire : « Excusez-moi, Madame, de vous écrire une lettre aussi longue, je n’ai pas eu le temps de vous écrire une plus courte ».
Voyons un peu les slogans de quelques entreprises travel. Les tour-opérateurs, les compagnies aériennes et les offices du tourisme sont des champions du slogan. Voici quelques exemples de tour-opérateurs, pris presque de façon aléatoire :
Asia : Inventeur de voyages en Asie
Australie Tours : Spécialiste du bout du monde
Beachcomber Tours : Nos voyages lisent dans vos rêves
Climats du Monde : Le spécialiste de l’Asie au meilleur prix
Exotismes : Douceur et frissons des vacances
Fram : La grande marque à vos cotés (après Les vacances à la française, Le plaisir en grand, Vous êtes bien en vacances)
Lagrange : Résidences de tourisme – Tradition & Prestige
La Balaguère : Randonnées et voyages à pied
Marco&Vasco : Spécialiste du voyage sur mesure
National Tours : A vous le monde
Salaün Holidays : Nous vous offrons le monde
Terre d’escales : Le voyage devient expérience
Terres d’aventure : Le voyage à pied
Terres de charme : Collection de voyages singuliers
Top of Travel : Spécialiste de terres choisies
Touristra Vacances : Créateur de vos vacances
VVF Villages : Vivez vos folies
Voyage de Légende : L’artisan de vos rêves
Wine Passport : Voyages millésimés
Dans cette brochette représentative du tour-operating aujourd’hui, l’approche générale à la conception d’un slogan reste très terre à terre : on est spécialiste soit d’une destination, soit d’une activité (trekking, golf…)
Et ceux que nous préférons sont ces quatre-là car ils contiennent une promesse avec une touche de singularité, décalée, que nous aimons.




Mais pourquoi se casser la tête à chercher cette phrase courte ?
- Elle est très importante car elle permet de vous positionner tout de suite : quel est le bénéfice que vous procurez ? C’est, justement, ce bénéfice, ce « what is there for me »… que l’on oublie trop souvent. Très peu de slogans sont suffisamment futés et contiennent une promesse explicite pour le client. « Douceur et frissons » : voilà deux mots qui font un bon mariage et une bonne promesse.
- Cette promesse est exprimée, de préférence, avec un verbe, lui aussi souvent oublié. Le verbe insuffle du dynamisme à la phrase, il la fait vibrer. N’est-ce pas plus vivant de dire « Vivez vos folies » que « Spécialiste du voyage sur mesure » ? Ou « Nos voyages lisent dans vos rêves ».
- Aussi, le bon slogan évitera les clichés de style « Le spécialiste de… au meilleur prix » et emploiera des mots plus recherchés comme « Collection de voyages singuliers » (Terre de charme) ou « Douceurs et frissons des vacances » (Exotismes).
- Et, bien entendu, fuira l’égocentrisme et la vantardise : « La grande marque à vos cotés », pour les remplacer par « …vos folies », « ….dans vos rêves ».
Qu’en pensez-vous ? Notez vos commentaires au-dessous de l’article.
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